Riom : les Jeunes Agriculteurs protestent contre les gaspillages fonciers agricoles

Malgré la neige, le syndicat des jeunes agriculteurs du Puy de Dôme était au rendez-vous dès 9h du matin ce vendredi 1er décembre. Venus avec tracteurs et machines agricoles, ils ont travaillé une parcelle de terrain en friche, sur la route d’Ennezat, à Riom. Le but: protester contre le gaspillage de terrains cultivables.

25m² en moins chaque seconde

Le mois de la préservation du foncier agricole vient à peine de commencer, et déjà les agriculteurs du Puy-de-Dôme agissent symboliquement pour faire prendre conscience à la population et aux élus que les terres cultivables sont de plus en plus rares. En effet, dans un communiqué, le syndicat explique qu’en France, 25m² de parcelles agricoles disparaissent par seconde, soit 78 000 hectares par an.

Les agriculteurs ont travaillé un terrain de Riom encore en friche. Une action pour protester contre la perte du foncier agricole. / © M.Van OudendyckeLes agriculteurs ont travaillé un terrain de Riom encore en friche. Une action pour protester contre la perte du foncier agricole. / © M.Van Oudendycke